Biographie

Origines et études

Originaire de Carcassonne, Jean-Marie Besset passe son enfance et son adolescence à Limoux (Aude) jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Poursuivant ses études à Paris, il est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984. Il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Dramaturge

En 1989, sa première œuvre, Villa Luco, est créée au Théâtre national de Strasbourg, avec Hubert Gignoux dans le rôle du maréchal Pétain et Maurice Garrel jouant le général de Gaulle. Depuis 1995, il participe à plusieurs spectacles avec la compagnie BCDV de Gilbert Désveaux qui lance en 2000 le festival des Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude (NAVA) dans la région de Limoux. Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.

Direction de théâtres

Pendant la saison 1999-2000, il est directeur délégué du Théâtre de l’Atelier. En 2001, il est élu au Conseil d’administration de la SACD. Candidat malheureux en 2006 à la direction du Théâtre national de Toulouse, il pose en 2009 sa candidature à la direction du centre dramatique national de Montpellier, le Théâtre des Treize Vents. Avec le soutien Georges Frêche, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon et de la communauté d’agglomération Montpellier Agglomération, qui, dans un premier temps, avait suggéré la candidature du metteur en scène Georges Lavaudant, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand retient la candidature de Jean-Marie Besset

L’annonce de cette nomination le 3 novembre 2009 suscite la polémique et provoque des réactions contrastées, hostiles (dont celle de Patrice Chéreau) ou favorables , au sein du théâtre public français, des partis d’opposition et sur Internet. Le président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles considère que la procédure n’est « pas équitable », les candidats n’ayant pas été officiellement auditionnés[9], tandis que certains lui reprochent de n’être ni metteur en scène ni reconnu dans le théâtre public, doutant de son projet et de sa capacité à diriger une scène subventionnée. Le 19 novembre 2009, 11 des 18 candidats malheureux demandent par lettre ouverte au ministre de la Culture d’annuler cette nomination et de « relancer un processus de nomination légal, équitable et conforme aux usages », démarche qualifiée de « première dans l’histoire de la décentralisation dramatique », puis lancent en décembre 2009 une pétition et une deuxième lettre ouverte. D’autres, au contraire, voient d’un bon œil la nomination d’un auteur à la tête d’un Centre dramatique national. Jean-

Marie Besset souhaite qu’on le « juge sur son travail ». Dans le cadre de son projet artistique, il propose de « défendre les auteurs vivants, notamment d’expression française ; exhumer des classiques oubliés, comme l’Américain Thornton Wilder ; et réintroduire la comédie dans le théâtre public ». Plusieurs titres de presse réserve finalement un accueil favorable à sa première saison. Pendant les trois années de son mandat (2010-2013), accompagné par son metteur en scène avec son metteur en scène Gilbert Desvéaux, il s’attache à essayer d’ouvrir au public le théâtre classique, réintroduisant la comédie dans le théâtre public et d’exhumant des classiques oubliés, ou encore des auteurs comme Oscar Wilde dont il est passionné et dont il propose L’Importance d’être sérieux qui rencontre un grand succès Montpellier puis au théâtre Montparnasse à Paris[1]. Malgré une programmation finalement été apprécié au fil des ans, il n’est pas reconduit à sa fonction au terme de ce premier mandat par la ministre de la culture Aurélie Filippetti — ce qui suscite une nouvelle polémique, — et est remplacé en 2013 par Rodrigo Garcia. En 2017 et 2024, il se présente à l’Académie française où sa candidature est retenue la deuxième fois. Il obtiendra 3 voix face à Christian Jambet qui sera élu.

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.