Jean Moulin Évangile

En juin 1940, les Allemands déferlent sur la France, pourchassant son armée en déroute, et la population terrorisée abandonne tout pour fuir vers le sud. À Chartres, le préfet Jean Moulin entre dans l’histoire : après avoir été torturé, il tente de se suicider plutôt que d’attester un compte rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d’atrocités sur des civils. Il a 41 ans, et comprend très vite que la libération du pays ne pourra venir que de la France libre, incarnée par le général de Gaulle exilé à Londres. Avec l’appui de ce dernier qui le désigne comme son « envoyé », l’homme mène son combat sur le sol français. De son patient travail d’unificateur de la résistance à son agonie entre les mains de Klaus Barbie durant l’été 1943, se déploie le courage et le dévouement sans faille d’un héros christique.

JEAN MOULIN, EVANGILE Création Festival d’Anjou, Angers, juin 2016 et Festival de la Cité, Carcassonne, juil 2016. Mes. Régis de Martrin-Donos. Avec Pascal Rénéric, Anne-Elodie Sorlin, Laurent Charpentier, Gonzague Van Bervesselès, Odile Cohen, Stéphane Dausse, Michael Evans, Hannah Levin, Jean-Marie Besset. Reprise en tournée (Saint Cloud, Coulommiers, Lattes, Thézan les Béziers) puis en création parisienne (Théâtre 14 en septembre octobre 2017), avec Arnaud Denis et Chloé Lambert dans Jean et Laure Moulin. Repris en 2018 avec Sébastien Rajon et Laure Portier, à Sarlat, Antibes, Suresnes, Saumur et au théâtre Déjazet à Paris (octobre- novembre), le spectacle compte à ce jour 88 représentations. Texte publié à l’Avant-Scène Théâtre. DVD de la captation diffusé par Epicentre Films

 

 

Caractéristiques

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.