Mister Paul

En 1993, Paul a 60 ans et vit à New York, où il a un poste important aux Nations Unies. Il retourne passer quelques jours dans sa ville natale de Limoux. Là, les lieux, les gens, le renvoient à d’autres paysages et rencontres de sa vie, de sa jeunesse empêtrée à son départ pour l’Afrique, sa carrière de géomètre pendant la construction du chemin de fer, jusqu’à sa réussite américaine. Besset ressuscite et incarne le réel Paul S. (1933-2010), dont le succès professionnel fut à la mesure des échecs sentimentaux. Paul voulut devenir femme, puis renonça. Avec sa poitrine, son humour et son courage, il est un personnage flamboyant de cette génération pionnière d’avant la Gay Lib. Découvrant New York en 65, il y trouva la force de s’émanciper des épreuves, et d’en finir avec le malheur d’être gay. « Ainsi surgit Mister Paul, un savoureux bonhomme, truculent et déchiré, excessif et dépressif. Besset l’endosse avec mélancolie et humour. » Fabienne Pascaud, Télérama.

Caractéristiques

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.