Je ne veux pas me marier

Il faut / Je ne veux pas : un proverbe dramatique de Jean-Marie Besset

De la comédie au drame, du cercle intime à la sphère sociale, du simple désarroi face à l’engagement au vertige de la vie conjugale, Jean-Marie Besset donne à voir deux échos du sentiment amoureux mis à l’épreuve dans un spectacle construit autour d’un texte de Musset et d’un autre de sa propre plume.

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée: La Marquise refuse le badinage du Comte, son voisin et amoureux transi. Elle demande qu’on s’adresse à son intelligence et exige la sincérité des sentiments. Elle se méfie du désir et de l’inconstance des hommes, au risque de passer à côté du véritable amour. Le Comte, lui, exalte la beauté et la grandeur de l’amour malgré les faiblesses de la gent masculine.

Je ne veux pas me marier: La veille de son mariage, Vivien, une jeune femme prof de maths, aurait préféré que son promis, Tigrane, un brillant jeune financier, ne lui rende pas visite. Leur discussion d’avant mariage tourne à la veillée d’armes. Elle voulait réfléchir seule, il la pousse dans ses retranchements. À quoi riment cette cérémonie et cette institution si anciennes, pour un couple d’aujourd’hui, moderne et libéré ?

JE NE VEUX PAS ME MARIER (Version en un acte, associée à « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » de Musset sous le titre IL FAUT JE NE VEUX PAS). Création Théâtre des 13 vents, Montpellier, décembre 2010. Mes de l’auteur. Avec Pascal Rénéric et Chloé Olivérès. Reprise en tournée avec Clément Bertani, puis Adrien Melin en 2011-12. Puis au Théâtre de l’Oeuvre à Paris en mars 2012 pour 120 représentations, avec Adrien Melin, Blanche Leleu et Chloé Olivérès.

Caractéristiques

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.