Le Banquet d’Auteuil

Lassé des infidélités de sa femme, Molière s’est installé dans une maison à Auteuil. Là, vivent à demeure son jeune protégé, l’acteur prodige Michel Baron, et l’ami de toujours, l’écrivain Chapelle. Ce dernier, aimable fêtard, a invité une turbulente troupe à dîner, les musiciens Lully, Dassoucy et Pierrotin, les hommes de cour Jonsac et Nantouillet, bientôt rejoints par leur ami disparu, Cyrano de Bergerac. Ces libertins-là vont moquer et envier la passion jalouse de l’auteur du Misanthrope pour Michel Baron. L’art et l’amitié peuvent-ils nous sauver de l’absurdité de la vie ?

LE BANQUET D’AUTEUIL Création Théâtre des 13 vents, Montpellier, janvier 2014. Mes Gilbert Désveaux et Régis de Martrin-Donos. Avec Jean-Baptiste Marcenac, Alain Marcel, Félix Beaupérin, Hervé Lassince… Re-création Théâtre 14, Paris, mars-avril 2015. Mes Régis de Martrin-Donos. 42 représentations. Reprise Vingtième Théâtre, Paris, sept.-oct. 2015, 32 représentations. Texte publié chez H&O. Le spectacle est filmé par Clément Beauvois pour Epicentre Films pour une sortie DVD (mars 2016). 4/3

Caractéristiques

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.