Odette Libre

L’auceu libre, juin 2023

La liberté farouche conquise de haute lutte par une jeune Audoise, née en 1912, de sa jeunesse insouciante des Années 30 à la maturité des Années Noires, jusqu’à la Libération. Confrontée aux épreuves, Odette fonce, tombe, se remet sur pied, recommence. Protégée et choyée par une mère aimante et formidable, Odette apprend difficilement de ses échecs. La mort de sa mère, le divorce d’avec son mari, les restrictions de la guerre et les rencontres malheureuses la rendront enfin responsable de son propre destin. Odette Libre chronique l’émancipation d’une femme en des temps où la vie était menacée par la sévérité morale, religieuse, sociale, économique, par la soumission à l’étranger et la tyrannie d’un pouvoir dévoyé. La soif de vivre, la quête d’un bonheur insouciant, la liberté du désir devenant alors des actes véritablement politiques.
Odette Libre est le deuxième des Portraits limouxins de Jean-Marie Besset.

Caractéristiques

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.