Limoux. Nava : Avec Katte, Jean-Marie Besset renoue avec des textes en alexandrin

Il est des moments où le domaine culturel transcende acteurs et spectateurs.

Katte, la tragédie présentée dans la nuit limouxine a peut-être provoqué cela. Il faut reconnaître que déclamer sur scène des vers en alexandrin (12 pieds) après seulement quelques jours de répétition avait de quoi surprendre le public.

Une parfaite mise en espace

Si l’exercice ne souffre pas la médiocrité, la représentation de ce jeudi est proche du sans-faute. Dès les premiers mots échangés, les spectateurs perçoivent la performance scénique des comédiens. Car il faut parler de performance tant chacun d’eux, déclame, exprime et au final maîtrise un texte dans la lignée des grands auteurs classique.

Le remarquable travail d’Anne Bouvier, la metteuse en espace, et l’implication de tous les comédiens offrent un résultat vraiment bluffant au pied des tours du château de Flandry.

À chaque mot, à chaque phrase, on perçoit une intensité tragique qui ne faiblira pas pendant les 5 actes.

De la sensibilité du jeune Frédéric de Prusse, passionné de flûte et de littérature à la rudesse conformiste d’un père qui règne avec une imposante autorité sur sa famille et ses sujets, les échanges seront vifs voire violents. Violence des mots, des gestes, les voix puissantes du roi (Jean-Pierre Bouvier) montent au loin dans le ciel limouxin. Ce dictat sans partage imposé par la puissance du monarque sera toutefois inflexible, Frédéric Guillaume restera droit dans ses bottes prussiennes et sourd aux suppliques de son entourage.

Jean-Marie Besset, né le 22 novembre 1959 à Carcassonne, est un auteur et traducteur français, principalement de pièces de théâtre.

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1981 et de l’Institut d’études politiques de Paris en 1984, il se rapproche à cette époque du monde du théâtre et commence à écrire des pièces. Il s’installe à New York de 1986 à 1998.

Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.